Les délais et termes de la résiliation du bail peuvent provoquer des malentendus et devenir une source de conflits entre propriétaires et locataires. Suivez nos conseils et vivez la résiliation en toute tranquillité !
Le contrat de bail peut-être à durée déterminée ou indéterminée.
On commence avec le plus simple : la durée est déterminée dans le contrat. Si aucune demande de prolongation n’est faite pendant la location, la remise des locaux a lieu à la date prévue sans aucune intervention nécessaire du propriétaire ou du locataire.
Bien entendu, la plupart du temps, vous signez des contrats de bail à durée indéterminée, normal pour une location de longue durée ! Mais voilà, c’est là que les choses deviennent plus compliquées suivant les cas de figure. Dans tous les cas, faites attention de bien suivre les règles et les conseils que nous décrivons ici, car une erreur peut vous coûter cher.
Les deux, locataire et propriétaire peuvent résilier un contrat à durée indéterminée.
Pour la résiliation de bail, la loi protège le locataire pour éviter tout abus de la part du propriétaire. Par exemple, le propriétaire n’a normalement pas le droit de résilier un contrat de location pour trouver de nouveaux locataires qui paieront plus.
Ainsi, les règles imposées aux propriétaires pour toute résiliation de sa part sont strictes.
Il existe deux types de résiliation :
En tant que propriétaire, c’est important de respecter scrupuleusement la loi. Une erreur de votre part et vous pouvez déclencher le délai légal de protection du locataire, soit 3 ans avant de pouvoir reprendre possession de votre bien !
Dans le cas de la résiliation donnée par le propriétaire, s’il existe une raison de résiliation extraordinaire (et que vous êtes certain de remplir les conditions d’application de cette résiliation), il convient de l’utiliser au lieu de la résiliation ordinaire.
La résiliation extraordinaire n’intervient pas à l’échéance du contrat, mais de façon anticipée suite à des circonstances particulières. La loi donne plusieurs possibilités pour la résiliation extraordinaire du bail :
N’oubliez pas de:
Le congé représailles est contraire à la bonne foi et donc annulable. Si vous avez des problèmes avec un locataire c’est toujours mieux de discuter et trouver un terrain d’entente.
Courrier postal recommandé ? A l’heure actuelle, c’est le moyen le plus utilisé, car vous aurez besoin de la preuve de réception du courrier ! Vous pouvez aussi lui délivrer le courrier en main propre.
Pour la résiliation d’une location de garage ou place de parc séparée d’un logement, la formule officielle n’est pas obligatoire.
Le propriétaire peut résilier le bail du locataire pour l’échéance du bail et moyennant le respect du délai de résiliation. Mais attention, le locataire peut contester et demander la raison de la résiliation, et si vous ne pouvez pas la prouver (p. ex. gros travaux avec un plan bien avancé, ou bien l’appartement sera remis a vos enfants, …) ça activera un délai de protection du locataire de 3 ans.
Ne vous lancez pas dans un processus de résiliation du bail de votre locataire sans expérience. Demandez conseil à un spécialiste et vous aurez peut-être meilleur temps de lui déléguer cette tâche.
S’il y a des erreurs, le locataire peut facilement contester la résiliation auprès de l’autorité de conciliation et vous risquez de perdre de longues années avant de pouvoir récupérer votre bien immobilier.
-> Modèles de lettres pour envoyer la résiliation d’un bail de logement
Comme vous l’avez lu, la résiliation peut devenir complexe. Voici 2 exemples récents qui ont fini devant les tribunaux :
Le bailleur résilie le bail de manière ordinaire avec pour motif : non-occupation des lieux par le locataire et les présumés sous-locataires engendraient des nuisances pour le voisinage. Le locataire conteste la résiliation.
Dans les faits, le locataire occupait parfois les lieux et mettait l’habitation à disposition de collaborateurs de sa société. Le tribunal fédéral a annulé la résiliation du bailleur sous prétexte que le motif était faux. En effet, il s’agit d’une sous-location partielle et le manque d’égards envers les voisins n’était pas assez grave selon le tribunal fédéral.
Résultat : le bailleur a non seulement perdu du temps et de l’argent dans cette procédure, mais il a déclenché le délai de protection de 3 ans où il ne peut plus rien entreprendre à l’encontre de son locataire.
La résiliation peut être annulée si le bailleur ne dispose pas d’un projet de travaux suffisamment mûr et élaboré ou que cela semble impossible à réaliser.
Ici, les travaux de rénovations envisagés par le bailleur ont été bloqués pendant au moins 3 ans, à moins qu’il trouve un arrangement à l’amiable avec ses locataires.
Le locataire trouve un appartement qui lui convient mieux, il décide de résilier son bail de location. Mais attention, il doit aussi suivre quelques règles s’il ne veut pas se retrouver avec 2 loyers à payer.
Peu importe la raison, il peut résilier le contrat de bail quand il le souhaite en respectant quelques règles de base :
C’est la date de réception du courrier par le bailleur qui fait foi. Le locataire a deux possibilités :
Une fois que le bailleur a accepté et confirmé la résiliation, le locataire doit:
Le propriétaire ne peut pas obliger le locataire à subir des travaux avant son départ.
Exemple:
Le locataire veut quitter son habitation à fin septembre. Première étape, connaître les détails du contrat signé :
Dans ce cas, le propriétaire ou son représentant doit recevoir la demande de résiliation absolument avant le 30 juin. S’il la reçoit le 1er juillet, le locataire garde la responsabilité de cet appartement jusqu’à fin mars, soit 6 mois de plus ! Il reste la possibilité de résilier avec un délai plus court, à certaines conditions (voir résiliation anticipée).
La loi (art. 264 al. 1 et 2 du Code des obligations) autorise une résiliation anticipée du bail à loyer à deux conditions :
Dans ce cas, le délai de préavis est de 1 mois pour le quinze ou la fin du mois.
Conseil au locataire: ne promettez pas votre appartement à un ami. Même s’il est solvable, le propriétaire peut le refuser sans préciser la raison. Vous serez tout de même libéré de vos obligations de locataire dès le mois suivant.
La loi donne les possibilités suivantes de résiliation :