Particularité du formulaire officiel de notification de loyer
A Neuchâtel, dès qu’une région a un taux d’appartements vides inférieur à 1.5%, il faut obligatoirement joindre un formulaire officiel au contrat de bail. (loi Neuchâteloise du 27 janvier 2010, introduction du code des obligations, art. 4).
En d’autres termes, si il y a pénurie de logements, le canton oblige au bailleur de donner un formulaire au locataire entrant où est spécifié :
- le loyer payé par le précédent locataire
- le motif de l’éventuelle hausse
- les voies de droit qui lui permettent de contester un loyer qu’il estimerait abusif.
Ceci est fait en grande partie pour éviter la surévaluation des loyers dans un marché où les locataires n’auraient pas le choix que d’accepter.
Cette formule officielle est obligatoire pour les baux d’habitations et ses accessoires (garages, place de parc, …) et NON pour les baux commerciaux, ni pour les appartements de vacances loués pour 3 mois au moins ni pour le logements de luxe de six pièces et plus ou bien des logements au bénéfice d’un loyer contrôlé par les autorités.
Si la formule n’est pas remise ou bien mal remplie, la fixation du loyer initial sera considérée comme nulle et le loyer admissible devra être fixé par un juge.
Plus d’information est à disposition dans l’article Formule Officielle de notification de loyer.
Le canton publie les statistiques des logements vacants une fois par année sur sa page Logements et locaux.