4 façons de facturer les frais au locataire
Le loyer brut comprend le loyer payé pour l’utilisation du local (aussi appelé « loyer net ») plus les charges liées à cette location (chauffage, électricité locaux communs, conciergerie, paysagiste, eau…).
En Suisse, le bailleur dispose de quatre possibilités pour refacturer les frais de chauffage et frais accessoires :
- Loyer tout compris
- Charges effectives
- Charges forfaitaires
- Charges individuelles à des tiers
Loyer tout compris : solution la plus simple du point de vue administratif pour la gestion du propriétaire qui loue en direct (durée déterminée)
Cette méthode concerne plutôt la location d’objets meublés ou d’une partie d’habitation (une chambre d’étudiant par exemple) lorsqu’il est difficile de refacturer les charges. Le propriétaire ne pourra pas modifier le montant des charges en cours de bail sans l’accord du locataire. Aucun décompte ou justificatif des charges ne doit être fourni. Le contrat de bail décrit les charges incluses dans le loyer (charges d’électricité, eau chaude, chauffage, wifi…) et elles doivent correspondre à une moyenne des 3 dernières années.
Avantage : pas de tracasserie administrative pour le propriétaire qui loue en direct.
Inconvénient : si les charges augmentent, le rendement du propriétaire diminue.
Charges forfaitaires : attention à bien calculer les charges au début du bail
Les charges mensuelles sont fixées au début du contrat de bail et aucun décompte effectif n’est fourni au locataire. Les charges mensuelles représentent une moyenne sur trois ans des charges effectives de l’objet loué. En cas de hausse (ou baisse) significative des charges, le bailleur a le droit d’adapter les charges forfaitaires en faisant un nouveau calcul sur les trois dernières années.
Avantage : pas de décompte à fournir au locataire
Désavantage : calcul imprécis, le propriétaire (ou le locataire) perd de l’argent certaines années
Charges effectives : la méthode standard ainsi que la plus précise
C’est la méthode la plus juste et la plus précise pour le locataire et le bailleur. Le locataire paît un acompte mensuel de charges. Il reçoit un décompte effectif en fin de période qui précise l’ajustement (en sa faveur ou sa défaveur) à apporter. L’art. 4 OBLF oblige le bailleur à fournir annuellement un décompte précis et détaillé au locataire.
Avantage : précis et correct pour bailleurs et locataires
Inconvénient : contrainte administrative importante (recours à un professionnel quasi inévitable)