Frais de chauffage et frais accessoires

Frais de chauffage et frais accessoires

Que-ce qui peut être facturé (ou pas) comme frais de chauffage et frais accessoires par le bailleur ? Des explications simples pour locataires et propriétaires !

Les frais de chauffage et frais accessoires liés à l’usage du bien sont des frais qui peuvent être facturés au locataire en plus du loyer net, pour autant que cela soit clairement stipulé dans le contrat de bail. Dans le cas contraire, ils seront payés par le propriétaire.

bail a loyer

4 façons de facturer les frais au locataire

Le loyer brut comprend le loyer payé pour l’utilisation du local (aussi appelé « loyer net ») plus les charges liées à cette location (chauffage, électricité locaux communs, conciergerie, paysagiste, eau…).

En Suisse, le bailleur dispose de quatre possibilités pour refacturer les frais de chauffage et frais accessoires :

  • Loyer tout compris
  • Charges effectives
  • Charges forfaitaires
  • Charges individuelles à des tiers
Loyer tout compris : solution la plus simple du point de vue administratif pour la gestion du propriétaire qui loue en direct (durée déterminée)

Cette méthode concerne plutôt la location d’objets meublés ou d’une partie d’habitation (une chambre d’étudiant par exemple) lorsqu’il est difficile de refacturer les charges. Le propriétaire ne pourra pas modifier le montant des charges en cours de bail sans l’accord du locataire. Aucun décompte ou justificatif des charges ne doit être fourni. Le contrat de bail décrit les charges incluses dans le loyer (charges d’électricité, eau chaude, chauffage, wifi…) et elles doivent correspondre à une moyenne des 3 dernières années.

Avantage : pas de tracasserie administrative pour le propriétaire qui loue en direct.

Inconvénient : si les charges augmentent, le rendement du propriétaire diminue.

Charges forfaitaires : attention à bien calculer les charges au début du bail

Les charges mensuelles sont fixées au début du contrat de bail et aucun décompte effectif n’est fourni au locataire. Les charges mensuelles représentent une moyenne sur trois ans des charges effectives de l’objet loué. En cas de hausse (ou baisse) significative des charges, le bailleur a le droit d’adapter les charges forfaitaires en faisant un nouveau calcul sur les trois dernières années.

Avantage : pas de décompte à fournir au locataire

Désavantage : calcul imprécis, le propriétaire (ou le locataire) perd de l’argent certaines années

Charges effectives : la méthode standard ainsi que la plus précise

C’est la méthode la plus juste et la plus précise pour le locataire et le bailleur. Le locataire paît un acompte mensuel de charges. Il reçoit un décompte effectif en fin de période qui précise l’ajustement (en sa faveur ou sa défaveur) à apporter. L’art. 4 OBLF oblige le bailleur à fournir annuellement un décompte précis et détaillé au locataire.

Avantage : précis et correct pour bailleurs et locataires

Inconvénient : contrainte administrative importante (recours à un professionnel quasi inévitable)

Si le bailleur ne fournit pas le décompte, le locataire peut prétendre au remboursement intégral des acomptes versés même s’il a consommé chauffage et eau !

Charges individuelles à des tiers

Cette méthode est typiquement utilisée lors de location d’une villa individuelle par exemple, ou la question de la répartition des charges ne se pose pas. Le locataire paie directement au fournisseur ses charges. Le bail doit être clair et énumérer les frais concernés.

Qu’est-ce qui peut être inclus dans les frais de chauffage et frais accessoires ?

Frais de chauffage et d’eau chaude

Les frais de chauffage et d’eau chaude comprennent les éléments suivants :

  • Combustible et l’énergie consommés (gaz, mazout,…) : consommation effective d’énergie pour la période concernée
  • L’énergie électrique utilisée pour les brûleurs et les pompes
  • Les frais d’exploitation d’énergies de substitution
  • Le nettoyage de l’installation de chauffage et de la cheminée, ramonage, le grattage, le brûlage et l’huilage de la chaudière, ainsi que l’enlèvement des déchets et des scories
  • La révision périodique de l’installation de chauffage, réservoirs à mazout y compris, et le détartrage de l’installation d’eau chaude, des chauffe-eaux et des conduites
  • Le relevé, le décompte et l’entretien des appareils lorsque les frais de chauffage sont calculés de manière individuelle
  • Abonnement brûleur, compteurs, adoucisseur d’eau
  • Les primes d’assurance qui se rapportent exclusivement à l’installation de chauffage
  • Révision périodique
  • Électricité des locaux communs
  • Frais de surveillance du chauffage
  • Frais administratifs

Les frais suivants restent à la charge du propriétaire et ne peuvent pas être inclus dans les frais de chauffage :

  • Réparation, réfection et changement des installations (pièces et usure)
  • Service de l’intérêt et de l’amortissement des installations

Peuvent entrer en ligne de compte les dépenses effectives lorsque le bailleur se fournit en énergie pour le chauffage et l’eau chaude auprès d’une centrale qui est située hors de l’immeuble et qui ne fait pas partie des frais d’équipement de l’immeuble approvisionné.

Frais accessoires

Les frais accessoires comprennent les éléments suivants :

  • Eau et taxe d’épuration
  • Taxe ordure
  • Ascenseur (abonnement d’entretien)
  • Entretien du jardin
  • Redevance téléréseau
  • Abonnement d’entretien machine à laver
  • Conciergerie
  • Frais administratifs (entre 4% et 5% du total des frais accessoires en fonction des cantons)

Les frais accessoires ne comprennent pas les éléments suivants :

  • Dépenses liées à la mise en location
  • Assurances du bâtiment
  • Impôts fonciers
  • Intérêts hypothécaires
  • Amortissement de la dette
  • Les dépenses du bailleur relatives à l’entretien de l’immeuble tels que les frais de réparation / remplacement d’installations défectueuses ou les frais de rénovation ou amélioration de l’immeuble

Règles à respecter

Il faut clairement décrire les frais de chauffage et les frais accessoires qui sont perçus en plus du loyer dans le contrat de bail. Sinon, ces frais sont considérés comme inclus dans le loyer et le bailleur ne pourra en principe pas les facturer à part au locataire.

Il faut toujours préciser dans le contrat de bail si les frais sont perçus par acompte ou de manière forfaitaire.

Dans le cas où les frais sont perçus sur la base d’un acompte, le bailleur doit remettre chaque année le décompte des charges effectives. Un paiement supplémentaire peut être demandé au locataire dans le cas où les acomptes payés sont insuffisants et, dans le cas contraire, il a droit à un remboursement.

Les frais de chauffage et accessoire sont en principe repartis au prorata du volume des locaux chauffés.

La forme, les délais et les détails à respecter dans le décompte sont complexes et peuvent différer entre différents cantons. Ce sujet fera l’objet d’un autre article de blog.

C’est compliqué (et parfois impossible) de modifier les conditions d’un contrat de bail pendant la location. Si on oublie de mentionner une partie des charges, cela peut représenter plusieurs centaines de francs par année qui vont diminuer le revenu du propriétaire. C’est important d’être rigoureux lors de l’établissement du contrat ! Demandez conseil à un professionnel en cas de doute.

 

Le locataire peut consulter les pièces justificatives originales et à demander des renseignements sur l’état des stocks de combustibles au début et à la fin de la période de chauffage

Les frais de chauffage et les frais accessoires d’une habitation ou d’un bureau non loué sont à la charge du bailleur et ne peuvent pas être répercutés sur les autres locataires d’un immeuble.

Réglementation légale

La base légale pour les frais accessoires à une location se trouve dans les articles de loi suivants :

Parce que vous avez le droit de comprendre et savoir
Parce que c’est possible d’avoir des informations de qualité de façon vulgarisée
A bientôt pour un nouvel article!
Votre agence immobilière à Neuchâtel
Categories